NOTRE MANDAT ET HISTORIQUE
LE CENTRE SEGAL : LE CŒUR DU THÉÂTRE ANGLOPHONE À MONTRÉAL
Le Centre Segal des arts de la scène est engagée à nourrir, produire et présenter un théâtre en langue anglaise d'envergure internationale et à présenter les meilleurs artistes professionnels de Montréal et d'ailleurs.
Installée au cœur de la communauté depuis 1967, l'organisation a fait peau neuve en 2007 pour devenir le Segal et s’est transformée au fil des ans en une salle de renommée nationale pour les arts de la scène mettant l’accent sur la création, l'innovation, la diversité et les collaborations interculturelles.
Mue par la conviction que les arts possèdent le pouvoir de tisser des liens et de rapprocher les communautés, la programmation du Segal met l'accent sur les interprétations originales de classiques populaires et d’œuvres contemporaines, de nouvelles comédies musicales canadiennes et des productions attrayantes au charme universel. De plus, le Segal croit en l'importance de célébrer et d’explorer l'identité juive par les biais des arts.
Fondés sur la croyance que le théâtre devrait être accessible à tous, notre Académie professionnelle des arts de la scène et nos programmes éducatifs inspirent la prochaine génération d'artistes et enrichissent l'expérience théâtrale de l'auditoire.
Travaillant de près avec les communautés sourdes et malentendantes, le Segal offre aussi des performances interprétées en ASL pour certaines productions et des systèmes d'écoute audio assistée. Il est aussi accessible aux clients à mobilité réduite. Nous nous engageons à rendre la visite de nos invités au théâtre la plus aisée possible.
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019-2020 / 2020-2021
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021-2022 / 2022-2023
RAPPORT ENSEMBLE 2022-2023
LE CENTRE SEGAL EN UN COUP D'OEIL
- Situé au cœur de la communauté florissante de l’ouest de la ville de Montréal ;
- Accueille plus de 65 000 visiteurs par année ;
- Abrite le bien-aimé Théâtre yiddish Dora Wasserman (fondé en1958), le seul et le plus ancien théâtre de langue yiddish au Canada ;
- Fournit de l'emploi et fait la promotion à longueur d’année de la pratique artistique de plus de 200 artistes de Montréal et de partout au pays ;
- Un lieu de spectacles multi-espaces de première classe qui inclut une salle de théâtre de 186 places, un espace cinéma de 77 places et un salon, en plus de 5 salles de pratique, un atelier de costumes et une boutique ;
- Une destination prisée pour le théâtre, de même que les concerts, la danse, le cinéma, les programmes éducatifs et les événements culturels juifs.
NOTRE PARCOURS
Au cours des 50 dernières années, l'édifice du Centre Segal des arts de la scène a subi une croissance et des changements importants. En 1967, le Centre Saidye Bronfman fut fondé par le YM-YWHA, grâce au financement de la famille Bronfman. Le centre était un cadeau à la communauté juive en l'honneur du 70e anniversaire de Saidye Bronfman et a abrité une galerie d'arts visuels et un théâtre. L'édifice fut dessiné par Phyllis Lambert, une architecte ayant remporté de nombreux prix, CC GOQ FRAIC FRSC RCA, une des filles de Saidye.
Le centre est vite devenu le domicile du Théâtre yiddish Dora Wasserman (TYDW), l'une des plus vieilles troupes de théâtre yiddish de l'Amérique du Nord. Fondé en 1958 par Dora Wasserman, le TYDW préserve la tradition du théâtre yiddish en produisant des spectacles en yiddish encensés par la critique et le public. Le Segal demeure le domicile des imposantes archives du Théâtre yiddish, qui sont tenues par un groupe de bénévoles dévoués.
En 1987, après d’importantes rénovations et un agrandissement, le théâtre du Centre Saidye Bronfman a rouvert ses portes avec un tout nouveau théâtre de 306 places.
En 2007, en reconnaissance du soutien financier de la famille Alvin Segal, le Saidye fut renommé le Centre Segal des arts de la scène et est devenu un centre multidisciplinaire des arts de la scène, qui donne une plus grande importance à l'éducation, aux activités communautaires, à la musique, à la danse et au cinéma.
Le Segal est plus qu'un simple théâtre ; c'est une précieuse ressource artistique et un carrefour communautaire pour des artistes indépendants et émergents, et il est reconnu pour attirer les meilleurs artistes du pays sur la scène de Montréal.
La CBC nous a décrits comme « un joueur d’importance sur la scène artistique de la ville », et le Globe and Mail comme « la crème des institutions culturelles au pays ».